Un pays magnifique, le rêve en tant que touriste ! Les infrastructures touristiques sont là, bons restos, hôtels de tout type, et surtout une multitude d’activités variées : plage, sites archéologiques, merveilles naturelles, villes dynamiques, il y en a vraiment pour tous les goûts en Turquie.

  1. Bilan financier

Il y a énormément de différences entre les régions du pays. Notre arrivée à Erzurum a signifié des prix très bas (20 CHF la chambre avec bon petit déjeuner, souper festin pour 8 CHF, etc.). A l’inverse, nous avons pris à Istanbul un petit appartement pour 50 CHF la nuit, et les repas sont bien plus chers ! Pour les transports, on a quasi tout fait en bus, et on a loué une voiture 3 jours entre Bursa et Istanbul.

Taux 1 CHF = 18.5 TRY. On a passé 45 jours en Turquie.

2. Bilan kilométrique

On termine ce tour du monde avec un record ! La Turquie est le pays où nous aurons été le plus actifs, avec 14km marchés/courus en moyenne, chaque jour ! La raison pour cela est évidemment notre entraînement au marathon, qui nous a fait courir en moyenne 40 km par semaine. La Turquie étant un pays où les villes sont grandes et la nature est belle, on s’est aussi beaucoup baladés, que ce soit dans les magnifiques vallées de la Cappadocia ou les jolies ruelles d’Istanbul.

Question transport, on a vraiment traversé le pays d’est en ouest et du nord au sud, en arrivant de Géorgie à Erzurum, puis en allant dans le sud (Mersin, Antalya) en passant par le centre (Cappadocia), avant de rejoindre la mer Egée (Kusadasi et Izmir) et de rejoindre Istanbul en passant encore par Mudurnu ! En moyenne, on aura parcouru 82 km par jour dans les transports (voiture de location, train et bus). C’est élevé, mais on a pas trop été fatigués par les transports en Turquie, car les infrastructures sont bien meilleures que les précédents pays (hum hum, on pense surtout à vous, Inde et Pakistan !).

3. Photos

4. Activités

Erzurum : Yakutia Madrasa, Üç Kümbetler, Çifte Minareli Medrese, château (intérieur fermé).
Cappadocia : Çavuşin, Love Valley, Uçhisar, Göreme (musée open air), Rose Valley. Notre spot pour le lever du soleil : 38.65687047954357, 34.829535784228796. Restaurant à tester : Pumpkin restaurant. Hôtel : Agarta Cave Hotel
Silifke : rien ! Ferry pour Chypre 🙂
Antalya : Musée d’Antalya, musée Suna, Tekeli Mehmet Paşa, porte d’Hadrien, Kaleiçi (vieille ville), musée Kevlevi, Yivli Minare.
Çirali : Olympos, Chimaera (feux de Chimère).
Kaş : île de Kekova (tour en bateau), Xanthos, Patara, Demre (Myre, église St-Nicolas).
Ölüdeniz : vallée des papillons (Kelebek).
Pamukkale : Hiérapolis, travertines.
Kuşadasi : vieille ville, château, île grecque de Samos.
Selçuk : Ephèse, forteresse d’Ayasoluk, musée archéologique.
Izmir : Bazar de KemeraltI, kordon (bord de mer), musée Atatürk, konak meydanI, musée d’art et d’histoire.
Ayvalik : île Cunda, vieille ville, cathédrale orthodoxe Taksiyarhis.
Bursa : bazar, Kültür park, complex Muradiye, koza han (marché), mosquée Ulu, karagöz museum, musée de la ville. A tester: le fameux kebap iskender (iSKENDER Tarihi Ahsap Dükkan)
Mudurnu : Burj al Babas
Istanbul : Palais de Topkapi, Grand Bazar, Bazar aux épices (égyptien), nouvelle mosquée (yeni cami), mosquée de Sulemaniye, Aya Sophia, palais de Dolmabahçe, basilique-citerne, quartiers de Beyoglu, Karaköy, Kadikoy, Üsküdar et Sultanahmet, marathon d’Istanbul, musée d’arts islamique, musée de l’Innocence, musée Pera

Categories: Textes

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.