1. Bilan financier

Vraiment une destination peu chère ! Mais à quelques exceptions près, notamment les transports. Les trains, particulièrement avec air conditionné, coûtent facilement plusieurs dizaines de francs par personne. Les activités, du genre visites, sont assez chères proportionnellement, avec des prix différents pour les locaux et les étrangers, allant du simple à 10x. De plus, il y a dans “activités” nos 6 jours de trek dans l’Himalaya, qui en fait incluent aussi la nourriture, le logement et les transports.
Autre particularité : tout coûte moins cher, mais du coup on a aussi décidé de profiter de se faire des jolis hôtels plutôt que de chercher le moins cher possible. Taux : 1 CHF=79 INR; 63 nuits.

A cela s’ajoutent nos 3 jours au Panna Tiger Reserve, qui nous ont coûté 557 CHF par personne. Incluant cela, on arrive à 39 CHF/pers/jour.

2. Bilan kilométrique

On se réjouissait beaucoup de l’Inde pour une raison particulière… LE TRAIN !!! Après 6 mois à nous plaindre de l’absence de train en Amérique latine, on a retrouvé ce mode de transport qui nous est si cher et surtout, on a pris des trains de nuit ! Propres, confortables (en général), rapides et souvent ponctuels, on a eu un véritable coup de cœur pour les trains indiens. Petite anecdote: la compagnie de train Indian Railways emploie plus de 1.5 MILLION de personnes, ce qui en fait la 7ème entreprise du monde en taille !

En termes de chiffres, l’Inde est clairement le pays où nous avons fait le plus de kilomètres en transport. Au total, nous avons parcouru 8500 km en deux mois ! 5500 km en train et le reste en bus/bus de nuit et transport privé.

Pas énormément d’activité physique en revanche, avec environ 6 km de marche par jour. Avec la chaleur, on est tout de même satisfaits d’avoir autant marché. Et à cause de la chaleur, on est allés courir qu’une poignée de fois (dont la moitié à Manali). Quand il fait 45 degrés, rien n’y fait, on n’arrive pas.

3. Photos

4. Activités

Delhi : Red Fort, Jama Masjid, Chandni Chowk, Connaught Place, India Gate, Lodi Garden, Akshardham Temple, Qutab Minar Complex.
Mumbai : Vieux bâtiments coloniaux de la Fort Area, Taj Mahal Palace, Gateway to India, Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya Museum, Dr Bhau City Museum, Balbunat Temple, Hanging gardens.
Panjim (Goa) : les nombreuses et belles églises blanches.
Hampi : tous les temples ou presque !
Ellora : tous les temples.
Ajanta : tous les temples.
Khajurâho & alentours : le site principal des temples, Panna National Park, Ken Ghadiyal Sanctuary.
Varanasi : gaths, tour en bateau sur le Gange à l’aube. A ne pas manquer: Blue lassi et baba lassi.
Agra : Taj Mahal, jardins Mehtab Bagh, Agra fort, Fatehpur sikri.
Jaipur : City Palace, Hawa Mahal (Palais des vents), Amer fort, observatoire astronomique Jantar Mantar, minaret Isarlat.
Jodhpur : Mehrangarh fort et musée, clock tower et bazar, toorji Ka Jhalra Bavdi. A ne pas manquer: les omelettes incroyables de l’Omelette shop (à l’intersection de Mahila Bagh Jila hospital road et la rue qui mène à la clock tower) et les lassis de Shri Mishrilal hotel.
Udaipur : City palace, Bagore Ki Haveli, Jagmandir island, cours de cuisine chez Shashi’s cooking class (un must absolu!), Ranakpur.
Manali : balades, trek de Beaskund, Sissu, Keylong & Gondhla.
Amritsar : Golden temple, centre d’interprétation Sikh, musée de la partition.

Categories: Textes

2 Comments

Markus · 16 June 2022 at 12h06

Super, a quelle altitude max avez vous fait la “promenade” dans la region de Himalaya?
Vous utilisez “fund me”?

Bonne chance!

Markus

    Bara · 22 June 2022 at 17h28

    Hey Mäki ! On était à environ 4000 mètres d’altitude !
    Non, pas de compte fund me 😉

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.