Quoi ? Un tour du monde
Quand ? Dès octobre 2021
Comment ? La grande question…

C’est un projet commun depuis nos premiers jours ensemble : faire le tour de la planète. Visiter, découvrir, rencontrer : que de clichés, mais une envie irrépressible de se lancer.

Un projet d’ampleur dont on discute depuis des années, et qui a beaucoup évolué : d’un tour du monde “classique”, qui saute d’un continent à l’autre en oubliant aucun “must” de notre monde, nous nous sommes petit à petit dirigé vers un mode de voyage plus lent, plus posé. Porté de plus par une conscience “écolo” bien ancrée, nous avons fait un pas supplémentaire, en souhaitant minimiser notre empreinte en bannissant les vols en avion. Nos plans allaient bon train et nous avions une idée claire de notre voyage : cargo jusqu’en Amérique du Sud, puis remontée jusqu’au Mexique, cargo jusqu’en Asie et retour “par la terre”. Car oui, le cargo est un mode de transport particulièrement écolo pour traverser les océans (on vous en parlera prochainement).

Mais là, tous les dominos sont tombés les uns après les autres : les cargos ont tous annulé successivement leurs possibilités de prendre des voyageurs en 2021. On s’est demandé s’il valait mieux attendre 2022, mais rien n’est sûr et certaines frontières pourraient restées fermées encore longtemps. Un choix s’imposer, et nous avons décidé de maintenir notre départ à l’automne 2021 comme prévu initialement.

Du coup, à deux mois du départ, tout reste ouvert : on cherche un voilier pour l’Atlantique, on réfléchit à partir à l’Est (frontières très fermées, saison froide), et on se demande même si un vol (seul et unique?) ne serait pas notre seule solution…

Voilà où on en est : sûr de rien, difficile de se projeter. Mais une envie intacte de se lancer dans ce projet qui nous motive depuis toujours !

Categories: Textes

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.