Vous connaissez notre projet : faire le tour du monde sans avions… ou presque ! Et ce “presque” devient réalité aujourd’hui.

PLAN A : le cargo 🚢

C’était notre première idée : traverser l’Atlantique en cargo, d’Europe en Amérique latine. Hyper peu polluant en tant que passager (si si!), c’est un moyen de transport atypique par sa lenteur, la coupure total qu’il permet (pas d’internet pendant plusieurs semaines) ou encore une infrastructure prévue avant tout pour le transport de marchandise. Malheureusement, après plusieurs mois d’attente, l’agence avec qui nous étions en contact et auprès de laquelle nous avions préréservé une cabine, nous a informé en juillet que les cargos ne prendront pas de passagers en 2021 à cause du covid.

PLAN B : le voilier

Ayant un peu d’expérience de voile, nous nous sommes tout naturellement tournés vers le voilier pour la traversée. Il s’agit d’embarquer sur un voilier qui a prévu un tel trajet, pour donner un coup de main en échange du transport. Nous avons passé deux mois à arpenter les sites, forums et autres groupes Facebook proposant de mettre en relation embarquements et équipages. Malheureusement, il y a beaucoup d’intéressés pour peu de places sur les bateaux. Après des semaines de recherches et voyant la situation sanitaire des Caraïbes (où arrivent en général les voiliers), nous avons du nous faire une raison et abandonner cette possibilité.

Nous avons encore réfléchi à la possibilité de partir à l’Est plutôt que direction l’Amérique, mais la Chine et l’Inde ne donnant pas de signaux positifs d’ouverture des frontières, au contraire, l’Amérique centrale reste la meilleure possibilité de voyager “librement”.

PLAN C : le vol le plus court 🛩️

Ne restait que le tant redouté vol en avion. Et là encore, nous avons cherché à minimiser l’impact environnemental. Nous prendrons donc un vol direct Madrid-Mexico. Et pour nous y rendre… rien de mieux que le train ! Avec quelques haltes sur le chemin.

De quoi changer le nom de notre projet ? Non, nous persistons à penser qu’il est possible de voyager en utilisant le moins possible l’avion, même en temps de pandémie. C’est le défi que nous nous sommes fixés ! Et notre propre expérience nous montre que c’est tout à fait faisable hors pandémie !

Categories: Textes

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.