Plus de 3 semaines et un pays qui nous a ravis !
- Bilan financier
Le Pakistan est un pays peu cher, en particulier pour les transports et la nourriture. Sans le tour organisé dans les montagnes, nous aurions sans doute tourné autour des 28 CHF/p/j. Taux 1 CHF = 210 PKR.
2. Bilan kilométrique
Après les milliers de kilomètres en train en Inde, les déplacements ont beaucoup changé au Pakistan. Tout d’abord, parce que le bus est plus utilisé et plus rapide, et parce que lors de notre excursion dans les montagnes, nous étions en voiture. C’est donc plus de 1600 km que nous avons parcourus en 7 jours, sur des routes parfois dans un état catastrophique. Pas l’idéal pour notre dos et notre nuque, mais les paysages en valaient clairement la peine !
Nous avons fait au total 3320 km en bus / voiture et 1160 km en train (un seul trajet, celui du Jaffar express de Lahore à Quetta), c’est-à-dire plus de 135 km par jour en moyenne.
Mais quelle honte, quelle déception est celle de notre forme physique ! On a rarement (voir jamais?) aussi peu marché qu’au Pakistan. Avec en moyenne à peine plus de 3 km par jour, on n’a vraiment pas été très actifs. C’est en particulier décevant car le Pakistan est une destination de trek très réputée. C’est certain, on y retournera pour marcher et on fera exploser les stats !
Et puisque la température était toujours aussi chaude et qu’il n’est pas courant (surtout pour une femme) de courir en extérieur, on s’est limité à aller 3 fois au fitness de notre hôtel à Lahore, et Baptiste a tenté une petite sortie dans un parc à Islamabad. Il faudra qu’on se remette en forme en Iran !
3. Photos
4. Activités
- Lahore: Mosquée Badshahi, monument de l’indépendance, fort de Lahore, Faki Khana Museum, bazar, mosquée Wazir Khan, Shahi Hammam, Delhi Gate, Lahore Museum.
- Islamabad: Mosquée Faisal, point de vue Monal, monument du Pakistan, Lok Virsa heritage museum.
- Gilgit-Baltistan: Naran, Gilgit, Karimabad (fort de Altit et Baltit), glacier hopper, lac Attabad, Gulmit (pont suspendu), glacier de Passu, Khunjerab pass (frontière sino-pakistanaise), Passu Cones.
- Baloutchistan : visites interdites, uniquement la traversée
0 Comments